mardi 14 octobre 2008

Flash d'info n. 1

Suit le texte du flash d'info n. 1 disponible aussi sous format pdf.

Très franc succès pour le premier rendez-vous lancé par le collectif "Le bout du tunnel" aux habitants de Saint Bernard, Saint Hilaire et Saint Pancrasse pour exprimer leur opposition à une fermeture totale du tunnel pendant les travaux décidée par le Conseil Général, sans concertation et sans prise en compte de la gène occasionnée à la population.

Plus de 190 signatures ont été recueillies. Sans compter les enfants de tous âges qui ne sont pas venus signer la pétition.

On peut estimer raisonnablement que 250 personnes sont venues ainsi témoigner, mercredi 8 octobre, leur préoccupation vis à vis du projet du conseil général. Toutes les communes, toutes les générations et toutes les sensibilités du plateau étaient présentes mercredi soir.

En l'absence de Georges Bescher, le collectif a exposé son message à l'attention d’Arnaud Duhamel, maire de Saint-Pancrasse, et lui a proposé de s'exprimer publiquement sur l'avancement du projet.

Le maire de Saint-Pancrasse a alors informé les habitants que le conseiller général ne viendrait pas ce soir. Il a ensuite exposé la position prise par le Conseil Municipal le 22 septembre qui s'oppose à une fermeture totale du tunnel allant de 7 à 12 mois, telle que proposée par le Conseil Général et qui lui demande de repartir de zéro sur le projet de réhabilitation. Il souhaite que d'autres variantes soient étudiées qui intègrent notamment les conséquences pour les habitants, en particulier les enfants, rappelant que le plateau était déjà durement touché par la fermeture prochaine des établissements hospitaliers. Un courrier est parti en ce sens au Président du Conseil Général, André Vallini, de la part d’Arnaud Duhamel. Un rendezvous a également été demandé à Charles Bich, vice-président du Conseil Général chargé des routes, par Dominique Clouzeau-Germain, présidente de la Comcom auquel le maire de Saint-Pancrasse participera et pour lequel le maire de Saint Hilaire est également invité.

Enfin le maire a exprimé l'inquiétude qui pèse sur une fermeture « administrative » du tunnel en raison des problèmes de sécurité. D’après lui, le préfet aurait maintenu l’ouverture en raison de la présence, pour quelques années encore, des établissements, mais la situation pourrait peut-être ne pas durer. Le collectif a ensuite exprimé sa position en 3 points :
  1. NON à une fermeture totale du tunnel pendant 7 à 12 mois, invivable pour la population du plateau.

  2. OUI à une réunion de concertation du conseil général avec les habitants du plateau

  3. OUI à une reprise du projet intégrant en amont l'impact et les coûts associés pour la population du plateau et les usagers du tunnel en général.

Une lettre a été lue pour illustrer d’un point de vue personnel les désagréments qui seraient occasionnés par la fermeture du tunnel sur une famille du plateau.

Des remarques ont été faites sur l'urgence de mettre en sécurité le tunnel, au moins en ce qui concerne l'éclairage qui doit être remis en état au printemps. Une autre remarque sur la nécessité d'associer également les communes de Saint Hilaire et Saint Bernard, ce dont le collectif est convaincu. Appel est lancé à des volontaires de ces communes…

Enfin des explications techniques sur les différentes variantes au projet de rénovation du tunnel ont été apportées.

La suite...

Deux dates sont d’ores et déjà notées :
  • 23 octobre : des personnes du collectif se rendront au conseil municipal de Saint-Pancrasse

  • 31 octobre : trois personnes du collectif rencontreront Georges Bescher, à l’occasion de sa permanence qui se tiendra en mairie de Saint-Pancrasse. Nous lui demanderons notamment d’organiser une réunion d’information sur le projet en direction de tous les habitants du plateau.
Le collectif communiquera le plus souvent possible sur l’avancement du projet au moyen de sa liste de diffusion par mail. Pour tous renseignements complémentaires ainsi que pour demander à être inscrit sur la liste de diffusion, envoyer un mél à leboutdutunnel@gmail.com. Ceux qui n’ont pas signé la pétition peuvent le faire au tabac-presse de Saint-Hilaire du Touvet.

Pour mémoire, le collectif a été créé le 3 octobre 2008 autour d’habitants du plateau : Gilles Christin, Nathalie Desseux, Jean-Emmanuel Cabut, Ilan Ginzburg, Christian Utzmann, Philippe Camus, Jean-Pierre Portaz, Chantal Breyton, Isabelle Le Bihan, Olivier Jolly, Muriel Denis, Karine Gatelier. Sa vocation est d’exprimer l’opposition de nombreux habitants du plateau à une fermeture longue durée du tunnel et de recueillir tous les avis sur le projet de rénovation du tunnel. Nous restons mobilisés et rencontrerons les élus le plus souvent possible afin de rappeler la position du collectif et d’obtenir des informations sur le projet de rénovation du tunnel. Nous souhaitons aussi créer une dynamique autour de la recherche de solutions alternatives offrant le meilleur compromis entre technique – économie – environnement et vie quotidienne des usagers.

Dernière minute : Nous aurons l’occasion de réagir aux propos tenus par M. Bich (DL daté 4/10/08, voir ici) dans le prochain flash info.

A très bientôt…

Aucun commentaire: